Comment et pourquoi faire un audit RSE ?

Mis à jour le 18 juin 2024

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Tout savoir sur l'audit RSE !

En 2021, le Baromètre RSE HEG Genève a révélé que 78% des entreprises suisses ont mis en place des actions répondant à une démarche RSE, qu’il s’agisse d’actions formelles ou informelles. Ces dispositions sont prises par plusieurs types d’entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité, leurs tailles ou leurs chiffres d’affaires. En effet, on relève que les TPE ou PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 0,5 million d’euros mettent tout aussi bien en place des démarches écoresponsables que les plus grandes entreprises.

Ainsi, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) concerne toutes les entreprises et s’insère de plus en plus dans leurs démarches, dans leurs décisions et dans leurs actions. Cependant, pour réussir votre démarche RSE, il est essentiel d’effectuer des audits régulièrement. L’audit RSE est un réel levier de performance qui est prompt à vous faire atteindre vos objectifs en temps et en heure. Mais de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’un audit RSE et quel est son rapport avec la RSE ? Quel en est l’intérêt ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans votre audit RSE afin d’offrir à votre entreprise des perspectives plus durables et responsables.Ainsi, faisant partie intégrante de la société, les entreprises ont un rôle à jouer quant au bien-être de leurs travailleurs, mais aussi s’agissant de l’impact environnemental, de la réduction des inégalités, de l’accès à l’emploi et du développement des territoires. Les objectifs de développement durable de l’ONU ne peuvent être atteints sans elles. Ces objectifs se structurent autour de 5 piliers : environnement, social, économie, gouvernance et territoire.

C’est le but premier de la RSE : elle vise à encourager la participation et à accroître la contribution des entreprises pour l’atteinte des 17 objectifs fixés par l’ONU.

Qu’est ce qu’un audit RSE ?

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Un audit RSE est un outil d’évaluation d’une entreprise et de ses performances liées à sa démarche RSE. Elle est évaluée sur le plan sociétal, social, environnemental, mais aussi concernant la gouvernance et son intégration dans le territoire. Cet audit peut être réalisé soit en interne soit par une entreprise spécialisée.

Un audit est un diagnostic, une étude, qui va permettre à l’entreprise de savoir où en sont ses actions dans chaque domaine lié à la RSE et ce qu’elle doit encore améliorer. Il y a plusieurs manières de faire un audit. D’abord, il existe des grilles d’audit fixes et des labels permettant d’assurer la réalisation de vos objectifs.

Sinon, une entreprise peut également mettre en place ses propres indicateurs, plus adaptés à son plan d’action et à son activité. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser la méthode des indicateurs SMART. Ainsi, vos objectifs doivent être spécifiques (précis), mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps.

Dans tous les cas, vous pouvez impliquer vos collaborateurs en leur permettant de suivre toutes les avancées en interne. Pour cela, vous pouvez utiliser un Dashboard collaboratif ou prévoir des réunions régulières. Tous les membres de l’entreprise seront alors tenus au courant de la démarche RSE et pourront participer et proposer leurs idées.

Pourquoi faire un audit RSE ?

L’étude des avancées de votre démarche RSE est cruciale. Vous pouvez évaluer la progression de votre démarche, identifier les difficultés et les freins, relancer des actions à l’arrêt, mesurer la réussite de certaines actions, mais aussi voir les changements à apporter pour améliorer vos résultats. Les informations récoltées au cours de l’audit RSE sont essentielles à la bonne réalisation de votre démarche.

Cela permet aussi de garder vos collaborateurs impliqués dans la démarche. La démarche RSE ne doit pas être un projet que vous lancez et sur lequel vous ne revenez jamais. L’audit RSE permet aussi de vous assurer de répondre correctement à toutes les contraintes réglementaires. C’est l’occasion de vérifier que vous êtes bien à jour sur la réglementation. Vous pouvez aussi en profiter pour vous renseigner sur les attendus des salariés et de vos clients.

Le diagnostic RSE et la publication des résultats, auprès de vos collaborateurs et de vos clients, vous font gagner en crédibilité. En effet, cela vous permet de valoriser vos prises de position d’un point de vue responsable et environnemental, ce qui n’est pas négligeable pour votre image de marque.

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Comment avoir une certification RSE ?

Il existe une multitude de certifications et de labels en lien avec la RSE. Il existe même des labels spécifiques selon votre secteur d’activité et/ou la taille de votre entreprise. Pour les obtenir, vous devez passer une évaluation par ceux qui ont élaboré ces labels et répondre aux critères fixés.
Une certification vous permet d’être beaucoup plus crédible sur votre démarche RSE, mais aussi de vous fixer des objectifs précis. C’est particulièrement utile, notamment si vous ne savez pas comment vous y prendre pour améliorer votre impact sur la société.

Côté certification et labellisation, vous avez l’embarras du choix : EcoEntreprise, Entreprise citoyenne, B Cor, EcoVaids, Afnor ainsi que différentes normes ISO relatives à la qualité, à l’environnement, à la santé, à la sécurité, à l’énergie ou encore au développement durable sont disponibles.

Certains labels se sont même développés spécifiquement dans certaines régions : on les appelle les labels cantonaux. Grands soutiens des chambres de commerce, ces labels offrent une plus grande rapidité pour un coût plus restreint que celui des certifications. Il est notamment question de Carbon Fri, qui a été lancée en 2018 et qui a pour but d’accompagner les PME dans la diminution de leur impact CO2.

Pour réussir votre démarche RSE, nous vous conseillons de suivre plusieurs étapes. Ces étapes vous aident à construire un projet viable et tenable sur le long terme. Une fois votre démarche RSE mise en place, il est important de communiquer sur vos actions et surtout de suivre vos performances.

Quand faire un audit RSE ?

Réaliser un audit RSE est pertinent à plusieurs étapes de votre projet. D’abord, vous pouvez en faire un dès le lancement. Ce premier audit vous permettra de faire un état des lieux de la situation, de ce que vous souhaitez améliorer, des éléments à mettre en place et des difficultés à surmonter. C’est l’occasion de voir si vous êtes en retard par rapport à la législation.

Ensuite, il sera utile d’effectuer des audits de manière régulière. De cette manière, vous vous assurez de l’avancée du projet, de vos progrès, mais aussi de la prise en compte d’évolution réglementaire par exemple. Ces audits ont aussi pour but d’aider vos équipes à travailler régulièrement à la mise en place de cette démarche RSE et à sa réussite. Ainsi, la RSE prend plus de place dans leur temps de travail et dans leur manière de réfléchir aux nouveaux projets.

Dans une démarche RSE optimale, vous devez vous fixer des dates limites pour atteindre vos objectifs. Lorsque ces dates arrivent, il est temps de réaliser un audit sur vos performances. Cet audit vous permet de savoir si vos objectifs ont été atteints, et si ce n’est pas le cas, les raisons de cet échec.

Qu’est-ce que la grille d’audit RSE ?

Les grilles d’audit RSE sont les outils d’évaluation de l’audit. Vous pouvez faire une grille pour chaque objectif de chaque secteur. Par exemple, votre objectif de réduction de la consommation énergétique dans le cadre de la diminution de l’impact sur l’environnement aura sa propre grille. Ces objectifs peuvent être tant sur l’aspect environnemental, que social et sociétal, éthique, communicationnel voire même sur votre management propre à la RSE.

Cette grille doit être alimentée de plusieurs informations. Pour la faire, vous allez devoir réaliser une étude complète sur vos méthodes de production et ses impacts et sur vos avancées par rapport à votre objectif final.

La grille d’audit est un outil qui permet la visualisation des avancées et des potentiels retards dans chaque secteur. En conséquence, son contenu précis dépend de chaque élément à suivre et de vos activités.

Généralement, les grilles d’audit utilisent 5 niveaux d’avancées. Cependant, vous pouvez adapter vos grilles selon vos objectifs, ce n’est qu’une indication. Le plus important est que vos grilles d’évaluation soient précises et indiquent clairement les améliorations et les retards.

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  • Niveau 1 : En retard
    Ce niveau signifie que rien n’a été mis en place, ni même réfléchi. Par exemple, si vous êtes au niveau 1 en termes de consommation énergétique, cela signifie que vous n’avez mis aucune action en place et que vous n’avez pas réfléchi à une mesure en particulier. Cela peut aussi vouloir dire que vous êtes même en retard par rapport à la législation.

  • Niveau 2 : Action non-structurée
    À ce niveau, vous avez réfléchi à des actions, mais vous n’avez pas mis en place une organisation ou une structuration permettant d’assurer un suivi des actions. Ces actions ne sont pas forcément coordonnées non plus.

  • Niveau 3 : Action mise en place et organisée
    Dans ce cas, vous avez une méthode et un plan d’action. Vous avez défini une organisation qui devrait vous permettre d’atteindre vos objectifs.

  • Niveau 4 : Plan d’action effective et réflexion pour l’après
    Au niveau 4, vous avez mis en œuvre votre plan d’action et vous avez eu des résultats positifs. Vous réfléchissez à de nouvelles actions à mettre en place pour la suite. Vous surveillez la réglementation et cherchez à l’anticiper.

  • Niveau 5 : Participation active et mise en oeuvre anticipée
    Pour ce dernier niveau, votre plan d’action est mis en place et vous avez des résultats. Vous avez même d’ores et déjà mis en œuvre des mesures qui anticipent la réglementation. En tant qu’entreprise en avance sur cet élément, vous pouvez communiquer sur vos actions et faire des actions de plaidoyer et de sensibilisation pour influencer les autres entreprises à vous suivre.


Dans l’idéal, il est conseillé de faire un audit sur tous les domaines que vous souhaitez améliorer dans le cadre de votre démarche RSE : environnement, sociétal, social, gouvernance, développement du territoire… Votre audit doit être précis et peut aussi toucher à la communication de votre RSE, à votre politique de transparence, à vos choix d’entreprises partenaires, à vos méthodes de veille réglementaire, à votre management RSE, et bien d’autres.
Voici quelques exemples.

Faire un audit sur vos performances pour l’environnement

Pour vos performances environnementales, vous devez vous focaliser sur plusieurs éléments et adapter vos grilles d’évaluation. Chaque élément doit être étudié. Vous trouverez ainsi dans quel niveau d’avancement cet élément se situe dans votre grille d’évaluation.

Par exemple, vous pouvez réaliser votre bilan carbone et suivre vos émissions de gaz à effet de serre. Cette grille d’évaluation va devoir englober toutes les actions mises en place pour réduire vos émissions, tant sur la mobilité que sur la décision d’achats plus responsables par exemple.

Vous pouvez mesurer vos actions sur : la consommation énergétique, la consommation d’eau et sa pollution, votre impact sur la faune et la flore, l’utilisation d’énergies renouvelables, la répartition géographique de votre entreprise et des entreprises qui vous fournissent, la part des déchets recyclés et le volume de vos déchets, la part de vos déplacements effectuée avec des moyens de transport propre, le pourcentage de jours travaillés en télétravail, mais aussi le pourcentage d’entreprises partenaires suisses voire plus locales par exemple.

Faire un audit sur vos performances sociales et sociétales

Pour ce type d’audit, vous pouvez analyser vos avancées en matière d’égalité femmes-hommes (égalité salariale et accès à l’emploi), le taux de CDI, la satisfaction et le bien-être de vos salariés et la santé au travail (avec des données comme l’absentéisme, le risque d’accident, les mesures prises en cas de relation avec un produit dangereux par exemple).

Vous pouvez aussi aider à l’insertion professionnelle des jeunes en proposant des postes en stage, en alternance ou pour des jeunes ayant tout juste obtenu leurs diplômes. Il est également possible de mettre en place un suivi du nombre de postes accessibles à des personnes en situation de handicap, ainsi que l’accessibilité de vos locaux et de vos services/ produits pour ces personnes.

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Faire un audit sur votre communication RSE

Il est intéressant de consacrer une partie de votre audit à votre communication RSE. Vous pouvez ainsi définir auprès de qui vous communiquez (si c’est une communication exclusivement en interne ou non), et par quels canaux.

La communication est importante en matière de RSE puisqu’elle vous permet de profiter des bénéfices marketing et d’attractivité pour votre entreprise. C’est aussi une manière de crédibiliser votre démarche en la rendant importante. Vous montrez ainsi que votre démarche est structurée et réfléchie.
Pour cet audit, vous pouvez vous renseigner sur ce que vos collaborateurs savent de votre démarche et sur leurs ressentis. C’est particulièrement utile pour vous rendre compte des pratiques de communication qui fonctionnent et celles qui ne sont pas utiles voire contre-productives.

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