Changeons de méthode pour changer d'échelle et libérer les potentiels
20 ans d'expérience
dans le pilotage de transitions stratégiques
Parce que nous avons eu des responsabilités business dans des organisations de toutes tailles, grandes comme petites, nous connaissons la complexité de s’adapter au changement tout en prenant en compte les opérations quotidiennes.
Connaissance fine des enjeux réglementaires
Quelque soit le référentiel qui vous est réclamé, nous le connaissons. L’expérience combinée de nos experts RSE nous permet de répondre efficacement à vos enjeux réglementaires, en évitant les écueils et en sélectionnant les 20% d’initiatives RSE à mettre en oeuvre pour générer 80% de l’impact.
L'innovation au service de l'action
Nous avons créé les Taskorces, de petites équipes d’experts qui se joignent à vous, opérationnelles immédiatement, facile à manœuvrer, et orientée ACTIONS et résultats.
Bénéficiez également d’un accès à notre plateforme digitale boostée à l’IA qui vous guidera étape par étape dans la mise en place d’actions à fort impact, tout en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée.
Une gestion du changement efficace dans des organisations complexes
Comme vous on aimerait vivre dans un monde idéal où l’adhésion à nos enjeux serait évidente. Comme nous ne sommes pas des idéalistes, nous proposons des outils qui embarquent votre organisation efficacement sans perturber le quotidien.
S'inspirer des organisationsles plus adaptées
à notre époque
Les startups évoluent rapidement avec peu de ressources en se concentrant sur l’ACTION, sans se disperser dans des tâches sans valeur ajoutée.
Chez Coptain, nous adoptons ces méthodes agiles pour booster vos processus de durabilité, afin que vous obteniez des résultats concrets, comme une startup en plein essor !
pour gagner la bataille, un seul mot : taskforce
Une unité d'élite pour votre réussite
Nous avons décidé d’organiser notre service sur le principe de Taskforce : une petite équipe d’experts qui se joint à vous, opérationnelle immédiatement, facile à manœuvrer, et orientée ACTIONS et résultats.
Agilité et pertinence, en toute circonstance
Nos Taskforces se recomposent, s’agrandissent ou se réduisent selon VOS besoins du moment, pour rester agiles et pertinentes. C’est une garantie que nous serons toujours là pour faire avancer votre projet sans accrocs, avec les bonnes compétences !
Choisissez votre niveau d'implication
Vous souhaitez rester impliqué.e dans le projet et agir à nos cotés ?
Ou au contraire, vous préférez qu’on gère tout pour vous ?
Aucun problème, c’est vous qui choisissez !
Notre comité d'experts
Leila Pamingle
Directrice d’EcoParc, créatrice de réseaux et méthodes innovantes pour accélérer la transition
Alexandre Burnand
Consultant, spécialiste des politiques publiques et des modes de gouvernance partagés
Yves Loerincik
Fondateur de Quantis et Eqlosion, expert en RSE et création de business
Découvrez l'équipe DE
Mon Entreprise Durable par Coptain
Isabelle Neveu
Co-directrice et spécialiste en RSE
Isabelle c’est la pro de la RSE et de la conduite du changement. Elle a travaillé pendant 15 ans dans de grandes entreprises, pour mettre en place des projets transversaux et les nouvelles stratégies. Diplômée du DAS en Management Durable de la HEG à Genève, elle pilote tous les accompagnements de Mon Entreprise Durable.
Son moment préféré : quand toute l’équipe s’approprie les projets du responsable RSE.
Matthieu Salvy
Co-directeur et UX designer
Matthieu conseille les entreprises depuis de nombreuses années. Son sujet de prédilection : le marketing digital. Dans le projet Mon Entreprise Durable, c’est lui qui traduit les besoins des utilisateurs en fonctionnalités sur la plateforme, et permet à chacun.e de gagner un temps fou.
Son moment préféré : challenger Isabelle quand elle vient le voir avec une nouvelle demande pour garder le résultat simple à utiliser.
Vincent Charvet
Développeur web
Vincent est le 3è associé du projet Mon Entreprise Durable. Développeur multi-langages, il a conçu toute l’architecture de la plateforme digitale, et fait en sorte que tout soit paramétrable sans avoir besoin de connaitre 1 ligne de code. Il rend possible toutes les demandes de nos clients.
Son moment préféré : quand une nouvelle fonctionnalité est enfin validée par ses associés assez exigeants (voir pénibles) sur les détails.
Constance André-Aigret
Rédactrice
Constance a plusieurs vies, toutes engagées au service d’une économie plus solidaire. Pour le projet Mon Entreprise Durable, elle nous fait bénéficier de ses connaissances dans la rédaction des contenus ultra-pratiques et adaptés à chaque canton romand.
Jessica Ribiero
Graphiste
Jessica a un super pouvoir. Elle est capable de sublimer toutes nos idées de design, même les plus compliquées, en un claquement de doigts. C’est elle qui a créé tous les éléments graphiques de notre site web et de notre plateforme.
Sébastien Clément
Apprenti médiamaticien
Sébastien à débuté son apprentissage chez Mon Entreprise Durable en août 2023. Il s’occupe de la plupart des modifications de contenus sur notre site web et sur notre plateforme. Il s’occupe également de notre communication sur les réseaux sociaux.
Les engagements que l'on prend pour vous !
Notre empreinte carbone compensée
Des hébergeurs locaux
Nous passons par des hébergeurs locaux (Infomaniak et OVH) qui sont eux-mêmes engagés dans une démarche durable.
Compensation carbone
Nous compensons également le taux de CO2 émis par notre plateforme et notre site internet grâce à un projet communautaire de reforestation au Costa Rica.
Vos données protégées
Version courte
Vos données sont confidentielles, elles ne seront pas transmises à des tiers sans votre accord préalable et ne seront jamais commercialisées (c’est interdit d’ailleurs).
Version moins courte
Nous les utilisons afin de personnaliser nos conseils mais également vous permettre de conserver vos documents dans un seul endroit. Seul un nombre restreint de personnes peuvent avoir accès à votre espace, uniquement s’ils travaillent en accord avec nos conditions générales.
Vos données ne seront jamais utilisées pour autre chose, sans avoir obtenu en amont votre accord (par exemple si vous souhaitez faire certifier vos démarches) et jamais, nous les communiquerons dans l’objectif d’en tirer un revenu (notre modèle d’affaire est basé sur un abonnement et la fourniture de services, pas la vente de données en gros).
Nous stockons vos données en Suisse dans les serveurs de la société Infomaniak et nous assurons un back-up (copie) en France sur les serveurs de la société OVH pour éviter toute perte de données. Nous conservons cette sauvegarde 120 jours avant de l’effacer.
Notre méthodologie
Notre point de départ
Les exigences du standard ISO 26000.
Enrichissement
Nous consultons les différentes interprétations de la norme selon plusieurs certificateurs, ainsi que les exigences d’autres normes sur le même sujet.
Synthèse
Nous sélectionnons et adaptons les critères pour répondre aux enjeux d’une organisation en Suisse aujourd’hui.
Concrétisation
Chaque critère est spécifique et mesurable.
Les engagements que l'on prend
pour vous !
Notre empreinte carbone compensée
Des hébergeurs locaux
Nous passons par des hébergeurs locaux (Infomaniak et OVH) qui sont eux-mêmes engagés dans une démarche durable.
Compensation carbone
Nous compensons également le taux de CO2 émis par notre plateforme et notre site internet grâce à un projet communautaire de reforestation au Costa Rica.
Découvrez plus d’informations sur notre neutralité carbone !
Vos données protégées
Version courte
Vos données sont confidentielles, elles ne seront pas transmises à des tiers sans votre accord préalable et ne seront jamais commercialisées (c’est interdit d’ailleurs).
Version moins courte
Nous les utilisons afin de personnaliser nos conseils mais également vous permettre de conserver vos documents dans un seul endroit. Seul un nombre restreint de personnes peuvent avoir accès à votre espace, uniquement s’ils travaillent en accord avec nos conditions générales.
Vos données ne seront jamais utilisées pour autre chose, sans avoir obtenu en amont votre accord (par exemple si vous souhaitez faire certifier vos démarches) et jamais, nous les communiquerons dans l’objectif d’en tirer un revenu (notre modèle d’affaire est basé sur un abonnement et la fourniture de services, pas la vente de données en gros).
Nous stockons vos données en Suisse dans les serveurs de la société Infomaniak et nous assurons un back-up (copie) en France sur les serveurs de la société OVH pour éviter toute perte de données. Nous conservons cette sauvegarde 120 jours avant de l’effacer.
Notre méthodologie
Notre point de départ
Les exigences du standard ISO 26000.
Enrichissement
Nous consultons les différentes interprétations de la norme selon plusieurs certificateurs, ainsi que les exigences d’autres normes sur le même sujet.
Synthèse
Nous sélectionnons et adaptons les critères pour répondre aux enjeux d’une organisation en Suisse aujourd’hui.
Concrétisation
Chaque critère est spécifique et mesurable.