Nos critères de réussite suivent
le standard iso 26000
Pour définir ce qui est nécessaire à l’obtention d’un badge, nous appliquons une méthode simple et rigoureuse :
- Notre point de départ : les exigences du standard ISO 26000
- Enrichissement : nous consultons les différentes interprétations de la norme selon plusieurs certificateurs, ainsi que les exigences d’autres normes sur le même sujet
- Synthèse : nous sélectionnons et adaptons les critères pour répondre aux enjeux d’une petite organisation en Suisse aujourd’hui
- Concrétisation : chaque critère est spécifique et mesurable
Economie et gouvernance
Descriptif : Mettre en place une procédure d’achats durables, à partir de l’exemple concret d’un fournisseur clé, puis établir des objectifs à moyen terme.
Critère cible : Allouer au moins 60% de ses dépenses avec des fournisseurs régionaux et/ou engagés sur des objectifs de durabilité (labels, chartes) (nb : dans certains secteurs, par exemple services numériques, « régional » veut dire européen vs. US ou Asie).
Descriptif : Co-créer avec les employé.e.s la raison d’être de l’entreprise et prendre des engagements concrets pour améliorer son impact tout au long de sa chaine de valeur.
Critère cible : Mettre en place 3 engagements SMART sur les 3 piliers de la RSE.
Descriptif : Identifier les parties prenantes principales de l’entreprise, et établir un dialogue régulier pour nourrir ses projets et ses pratiques.
Critère cible : Plan de dialogue en place et suivi sur l’ensemble des sujets de la RSE.
Descriptif : Etablir des règles claires pour fournir aux clients des informations transparentes et protéger leurs données dans le respect des lois.
Critère cible : Mécanisme en place pour le respect des données de consommateurs, et dialogue en place avec les client.e.s.
Descriptif : Mettre en place les procédures pour prévenir la corruption et les pratiques déloyales, et établir un comportement éthique de tous et toutes dans la conduite des affaires.
Critère cible : Code de conduite en place, avec formations et mécanismes d’alerte.
Descriptif : Communiquer sur ses produits et services pour mieux les vendre, en mettant en avant leur caractère durable, sans tomber dans le greenwashing.
Critère cible : Evaluation des outils de communication selon les principes de communication durable.
Descriptif : Intégrer la RSE dans le pilotage de l’entreprise : allouer les ressources pour suivre les réalisations de l’ensemble des actions RSE, évaluer les résultats et recommander de nouvelles actions.
Critère cible : Un.e responsable, avec des ressources, pilote l’ensemble des actions RSE, revues par le comité de direction.
Société
Descriptif : Evaluer les écarts salariaux dans l’entreprise grâce au logiciel de la Confédération (Logib) et mettre en place un plan de rééquilibrage si nécessaire.
Critère cible : Différentiel selon Logib < 3% OU score de risque <3.
Descriptif : Choisir et mettre en place des avantages non salariaux au delà des obligations légales : assurances sociales complémentaires, congés parentaux, …
Critère cible : Plan d’avantages non salariaux évalué par des parties prenantes expertes externes vs. les mimima légaux.
Descriptif : Créer un environnement d’entreprise qui protège la santé physique et mentale des employé.e.s, en suivant les obligations légales et les bonnes pratiques.
Critère cible : Plan de Santé et Sécurité au travail en place, évalué par des parties prenantes expertes externes sur la base des directives du SECO.
Descriptif : Etablir des engagements pour un environnement de travail inclusif, les diffuser et suivre leur mise en pratique.
Critère cible : Charte de diversité en place, application mesurée via questionnaire aux employé.e.s + politique d’embauche non discriminante.
Descriptif : Croiser les besoins de l’entreprise et des collaborateurs.trices, pour mettre en place un plan de développement des compétences qui prépare l’avenir.
Critère cible : Plan annuel de formation pour l’ensemble de l’entreprise.
Descriptif : Choisir avec les employé.e.s des actions que l’entreprise souhaite mener pour faire bénéficier la société de ses ressources : mécénat de compétences, dons, engagement politique, …
Critère cible : L’entreprise a choisi au moins 1 sujet d’engagement, dans lequel elle investit sur le long terme.
Environnement
Descriptif : Engagement dans la première étape de la transition énergétique : faire le point sur ses consommations et souscrire à un contrat d’énergies 100% renouvelables.
Critère cible : Souscrire des contrats d’énergie avec au minimum 80 % d’énergies renouvelables, incluant du solaire et/ou de l’éolien
Descriptif : Identifier les sources d’économies d’énergies et mettre en place un plan de réduction des consommations, dans l’ensemble de l’entreprise.
Critère cible : Réduction des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030 (nb cette mission concerne l’énergie utilisée dans les bâtiments, chauffage, électricité,..).
Descriptif : Comprendre les déplacements actuels de employé.e.s et proposer des alternatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Critère cible : Plan en place avec des subventions ou actions incitatives mesurables.
Descriptif : Comprendre et appliquer les bonnes pratiques prioritaires pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre liées au numérique.
Critère cible : Charte de bonnes pratiques en place, avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030
Descriptif : Estimer les déchets créés tout le long de la chaine de valeur, identifier et mettre en place des solutions pour les éviter, réduire, réutiliser, ou recycler.
Critère cible : Plan de réduction en place, avec un objectif de 80% de déchets recyclés, et une réduction de 40% des déchets incinérables.
Descriptif : Répertorier les moyens de transports utilisés pour recevoir / livrer des produits de l’entreprise, et mettre en place des alternatives pour diminuer l’impact carbone.
Critère cible : Plan de réduction des livraisons carbonées en place, avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030
Descriptif : Faire un bilan carbone de l’entreprise et établir un plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en ligne avec l’accord de Paris.
Critère cible : Bilan carbone réalisé + trajectoire pour réduire de 40% d’ici 2030 l’ensemble des émissions.