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Badge de mission pilotage RSE blanc

Tous les critères en une seule plateforme

Badge de mission RSE égalité salariale

Nos critères de réussite suivent
le standard iso 26000

Pour définir ce qui est nécessaire à l’obtention d’un badge, nous appliquons une méthode simple et rigoureuse :

  • Notre point de départ : les exigences du standard ISO 26000
  • Enrichissement : nous consultons les différentes interprétations de la norme selon plusieurs certificateurs, ainsi que les exigences d’autres normes sur le même sujet
  • Synthèse : nous sélectionnons et adaptons les critères pour répondre aux enjeux d’une petite organisation en Suisse aujourd’hui
  • Concrétisation : chaque critère est spécifique et mesurable

Economie et gouvernance

Descriptif :  Mettre en place une procédure d’achats durables, à partir de l’exemple concret d’un fournisseur clé, puis établir des objectifs à moyen terme.

Critère cible :  Allouer au moins 60% de ses dépenses avec des fournisseurs régionaux et/ou engagés sur des objectifs de durabilité (labels, chartes) (nb : dans certains secteurs, par exemple services numériques, « régional » veut dire européen vs. US ou Asie).

Descriptif : Co-créer avec les employé.e.s la raison d’être de l’entreprise et prendre des engagements concrets pour améliorer son impact tout au long de sa chaine de valeur.

Critère cible : Mettre en place 3 engagements SMART sur les 3 piliers de la RSE.

Descriptif : Identifier les parties prenantes principales de l’entreprise, et établir un dialogue régulier pour nourrir ses projets et ses pratiques.

Critère cible : Plan de dialogue en place et suivi sur l’ensemble des sujets de la RSE.

Descriptif : Etablir des règles claires pour fournir aux clients des informations transparentes et protéger leurs données dans le respect des lois.

Critère cible : Mécanisme en place pour le respect des données de consommateurs, et dialogue en place avec les client.e.s.

Descriptif : Mettre en place les procédures pour prévenir la corruption et les pratiques déloyales, et établir un comportement éthique de tous et toutes dans la conduite des affaires.

Critère cible : Code de conduite en place, avec formations et mécanismes d’alerte.

Descriptif : Communiquer sur ses produits et services pour mieux les vendre, en mettant en avant leur caractère durable, sans tomber dans le greenwashing.

Critère cible : Evaluation des outils de communication selon les principes de communication durable.

Descriptif : Intégrer la RSE dans le pilotage de l’entreprise : allouer les ressources pour suivre les réalisations de l’ensemble des actions RSE, évaluer les résultats et recommander de nouvelles actions.

Critère cible : Un.e responsable, avec des ressources, pilote l’ensemble des actions RSE, revues par le comité de direction.

Société

Descriptif : Evaluer les écarts salariaux dans l’entreprise grâce au logiciel de la Confédération (Logib) et mettre en place un plan de rééquilibrage si nécessaire.

Critère cible : Différentiel selon Logib < 3% OU score de risque <3.

Descriptif : Choisir et mettre en place des avantages non salariaux au delà des obligations légales : assurances sociales complémentaires, congés parentaux, …

Critère cible : Plan d’avantages non salariaux évalué par des parties prenantes expertes externes vs. les mimima légaux.

Descriptif : Créer un environnement d’entreprise qui protège la santé physique et mentale des employé.e.s, en suivant les obligations légales et les bonnes pratiques.

Critère cible : Plan de Santé et Sécurité au travail en place, évalué par des parties prenantes expertes externes sur la base des directives du SECO.

Descriptif : Etablir des engagements pour un environnement de travail inclusif, les diffuser et suivre leur mise en pratique.

Critère cible : Charte de diversité en place, application mesurée via questionnaire aux employé.e.s + politique d’embauche non discriminante.

Descriptif : Croiser les besoins de l’entreprise et des collaborateurs.trices, pour mettre en place un plan de développement des compétences qui prépare l’avenir.

Critère cible : Plan annuel de formation pour l’ensemble de l’entreprise.

Descriptif : Choisir avec les employé.e.s des actions que l’entreprise souhaite mener pour faire bénéficier la société de ses ressources : mécénat de compétences, dons, engagement politique, …

Critère cible : L’entreprise a choisi au moins 1 sujet d’engagement, dans lequel elle investit sur le long terme.

Environnement

Descriptif : Engagement dans la première étape de la transition énergétique : faire le point sur ses consommations et souscrire à un contrat d’énergies 100% renouvelables.

Critère cible : Souscrire des contrats d’énergie avec au minimum 80 % d’énergies renouvelables, incluant du solaire et/ou de l’éolien

Descriptif : Identifier les sources d’économies d’énergies et mettre en place un plan de réduction des consommations, dans l’ensemble de l’entreprise.

Critère cible : Réduction des émissions de CO2 de 50 % d’ici 2030 (nb cette mission concerne l’énergie utilisée dans les bâtiments, chauffage, électricité,..).

Descriptif : Comprendre les déplacements actuels de employé.e.s et proposer des alternatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Critère cible : Plan en place avec des subventions ou actions incitatives mesurables.

Descriptif : Comprendre et appliquer les bonnes pratiques prioritaires pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre liées au numérique.

Critère cible : Charte de bonnes pratiques en place, avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030

Descriptif : Estimer les déchets créés tout le long de la chaine de valeur, identifier et mettre en place des solutions pour les éviter, réduire, réutiliser, ou recycler.

Critère cible : Plan de réduction en place, avec un objectif de 80% de déchets recyclés, et une réduction de 40% des déchets incinérables.

Descriptif : Répertorier les moyens de transports utilisés pour recevoir / livrer des produits de l’entreprise, et mettre en place des alternatives pour diminuer l’impact carbone.

Critère cible : Plan de réduction des livraisons carbonées en place, avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030

Descriptif : Faire un bilan carbone de l’entreprise et établir un plan d’action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en ligne avec l’accord de Paris.

Critère cible : Bilan carbone réalisé + trajectoire pour réduire de 40% d’ici 2030 l’ensemble des émissions.

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