...

Plateforme RSE : l’outil indispensable pour piloter sa stratégie RSE

Mis à jour le 13 mars 2024

Plateforme RSE : l’outil indispensable pour piloter sa stratégie RSE

Mon entreprise durable : Votre copilote pour avancer dans la RSE

Plateforme RSE Mon Entreprise Durable

À quoi sert une plateforme RSE ?

L’outil efficace pour piloter votre stratégie RSE. Définition, missions, utilité, avantages : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme RSE qui accompagne votre démarche.

RSE et plateforme digitale : un nouvel outil de gestion pour sa stratégie RSE

Qu’est-ce qu’une plateforme d’accompagnement RSE ?

Une plateforme d’accompagnement RSE est une instance de concertation informatisée. Cet espace de dialogue agit en tant que lieu de discussion entre les différentes parties prenantes d’une organisation ou d’une entreprise. Elle participe à la Responsabilité Sociétale des Entreprises dans la mesure où elle permet de répondre aux enjeux des RSE en termes d’organisation. En effet, la plateforme RSE permet de :
  • promouvoir les valeurs d’une RSE auprès d’acteurs privés, de politiques publiques ou d’initiatives privées ;

  • valoriser plusieurs pratiques engagées et soucieuses de l’écoresponsabilité des entreprises ;

  • favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes d’une organisation ou d’une société ;

  • appuyer les négociations dans le respect des normes internationales.

Un tel outil de gestion et de communication permet aux entreprises de réunir leurs différents acteurs pour répondre aux enjeux de chaque RSE. Les représentants de l’entreprise, les salariés, mais aussi les associations, les administrations parlementaires et les collectivités territoriales bénéficient ainsi d’un réel lieu d’échanges et de discussion pour répondre à leurs objectifs.

Une plateforme RSE s’avère donc utile pour proposer des projets responsables et pour promouvoir les bonnes pratiques RSE. Cet outil numérique s’avère d’autant plus utile au sein des entreprises suisses, dont les objectifs RSE se définissent autour de trois piliers fondamentaux. En effet, le Baromètre RSE HEG Genève relève le top 3 des objectifs RSE des entreprises suisses en 2021. Voici lesquels :

  • 1) La réduction de l’empreinte carbone des entreprises : 43% des sociétés interrogées ont défini cet objectif comme l’une de leurs priorités ;

  • 2) La promotion des achats durables : 22% des entreprises accordent une grande importance aux achats durables, qui permettent d’intégrer des facteurs éthiques, sociaux et environnementaux au moment du choix des consommateurs et des fournisseurs ;

  • 3) Une triple perspective à atteindre : les entreprises se montrent particulièrement sensibles aux objectifs de gouvernance et de transparence, à la diversité et à l’inclusion, et enfin au bien-être de leurs employés.
En Suisse, les entreprises articulent leurs actions autour d’autres objectifs RSE : le bénévolat, la transition écologique, l’utilisation des énergies renouvelables et l’égalité des genres en font partie. Pour trouver des réponses durables et fiables à ces différents enjeux, la plateforme RSE agit en guise d’accompagnatrice puisqu’elle participe à la stratégie RSE des entreprises. En effet, une telle plateforme numérisée facilite la démarche des entreprises qui souhaitent faire coïncider leurs performances économiques aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. La RSE cherche à rendre la société plus éthique et transparente, sans que cela n’altère la santé financière de l’entreprise ni sa compétitivité. L’utilisation d’une plateforme numérique pour piloter sa stratégie RSE peut donc s’avérer profitable à plus d’un titre.

Les différentes missions d’une plateforme RSE en entreprise

La plateforme de ceux qui agissent !

PRISE EN MAIN SIMPLE

pour tous les budgets

résultats dès le 1er jour

Les missions d’une plateforme RSE sont multiples et répondent toutes aux enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux des entreprises. En premier lieu, un tel outil s’avère intéressant pour réaliser des recommandations auprès de ses propres membres, mais aussi auprès d’institutions ou même de l’État. Ces recommandations ont pour objectif de renforcer les pratiques de responsabilité sociétale des entreprises ou de toute autre organisation. De cette manière, elles permettent de valoriser les démarches des RSE en encourageant les entreprises à devenir plus responsables.

La plateforme RSE se doit également de faciliter la prise de parole entre les différentes parties prenantes de la stratégie RSE. En effet, un projet s’organise toujours au cœur d’un groupe de travail prédéfini. L’utilisation d’une plateforme RSE numérique permet de faciliter la participation de chacun lors de consultations. Une bonne communication est la clé d’une stratégie RSE efficace et réussie : un outil RSE telle que la plateforme s’avère donc essentiel.

La contribution au développement de chaque projet est également rendue possible grâce à la plateforme RSE. Comme l’illustre l’exemple de la plateforme RSE de Stratégie France, c’est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de plans nationaux d’actions prioritaires : la plateforme facilite le développement de ces projets, qui concernent tout aussi bien les initiatives volontaires que les politiques publiques.

Parmi les missions de la plateforme RSE, on peut encore citer sa diffusion de la culture des RSE, dans la mesure où un tel outil permet de promouvoir des valeurs saines à la société. Elle permet également aux entreprises suisses de se dresser parmi les entreprises aux enjeux écoresponsables et sensibles aux objectifs de développement durable, de transition écologique et aux enjeux sociaux au sein de chaque équipe.

Notre plateforme d’accompagnement RSE permet aux entreprises de s’ouvrir à un grand champ de possibilités pour adopter les bonnes pratiques et promouvoir leurs objectifs RSE. Un copilote automatique guide les utilisateurs sur la plateforme, facilitant l’organisation et la réalisation de leurs différentes missions tout en respectant le standard ISO 26000. Ce standard offre la ligne conductrice à suivre par les entreprises qui accordent une grande importance à leur comportement socialement responsable et en adéquation avec le respect de l’environnement. La plateforme RSE permet ainsi d’appliquer cette norme, favorisant du même coup la réalisation des objectifs RSE et les performances globales des entreprises.

Pourquoi utiliser une plateforme pour piloter sa RSE ?

Le pilotage d’une stratégie RSE peut se trouver considérablement optimisé grâce à l’utilisation d’une plateforme numérique. En effet, les travaux réalisés sur la plateforme répondent aux enjeux de l’entreprise concernée. Ils sont le reflet de sa capacité à identifier les enjeux qui s’imposent dans la société, et cherchent un moyen d’y répondre de manière responsable et durable.

Pour rappel, certaines entreprises sont contraintes par la loi d’effectuer un reporting extra-financier où doit être indiqué un plan d’action pour réduire les impacts négatifs de l’entreprise sur la société. En effet, de par leurs activités, les entreprises jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de la société. Elles ont une réelle influence sur le renforcement des inégalités, les modes de consommation, mais aussi sur l’environnement et la pollution. Les consommateurs et la société civile attendent une responsabilisation des entreprises sur ces points. De cette manière, les entreprises sont de plus en plus encouragées à adopter une démarche RSE qui leur permettrait de trouver des solutions à ces problématiques sociétales et environnementales de première importance.

Avec une démarche RSE, l’impact négatif des entreprises sur la société peut être limité. La plateforme RSE veille ainsi à accompagner ces organisations dans leur favorisation de l’égalité, pour que l’accès à l’emploi soit facilité pour tous. Elle les accompagne également dans la réduction de leur empreinte carbone, dans la limitation de leurs dépenses énergétiques, dans leur prise en compte de la biodiversité, des développements des territoires locaux, etc.

Mettre en place une démarche RSE demande du temps, des moyens financiers, humains et matériels, mais aussi des connaissances sur ce qui peut et doit être fait. Les entreprises ont besoin d’être guidées et leurs missions peuvent être grandement optimisées par l’utilisation d’une plateforme RSE informatique.

Tous les outils dont vous rêviez

Le copilote

Le coffre-fort

Votre page publique

Les ateliers gratuits

Quels sont les bénéfices de la plateforme RSE ?

L’innovation numérique se place au cœur du monde de l’entreprise et de son évolution. En effet, elle intègre de plus en plus les stratégies commerciales et marketing ainsi que l’organisation interne des entreprises afin de faciliter leurs actions et leurs interactions. De la même manière, la Responsabilité Sociétale des Entreprises s’avère de plus en plus cruciale et intègre bien des débats. La biodiversité, la parité ou encore l’égalité des chances sont autant de questions qui doivent trouver des réponses claires et précises de la part des entreprises.

La plateforme RSE permet de lier ces deux changements majeurs et impératifs. Cet outil de pilotage de stratégie RSE offre un moyen facile et efficace à chaque employé de participer aux grands projets de son entreprise. De fait, utiliser une plateforme numérisée dans sa stratégie RSE peut s’avérer intéressant pour réaliser des changements mesurables qui auront un impact positif sur les employés, l’entreprise et la société. Les bénéfices d’une plateforme informatique sont donc nombreux.

RSE et plateforme : un gain de temps considérable

La mise en place d’une stratégie RSE nécessite énormément de travail, d’organisation et de planification. Elle inclut donc un gros investissement temporel que l’utilisation d’une plateforme numérique peut réguler. En effet, une plateforme RSE permet de réaliser des actions en ligne, de trouver quelles opportunités de travail peuvent être réalisées sur le terrain, etc. En d’autres termes, un tel outil permet de stocker toutes les informations de la stratégie RSE au même endroit. Le fait que tout soit construit à l’avance permet à l’entreprise et à ses employés de gagner un temps précieux.

L’avantage budgétaire d’une plateforme RSE

Parmi les différentes missions auxquelles doit répondre une démarche RSE, la limitation du gaspillage et les économies prennent une place considérable. L’utilisation d’une plateforme RSE permet de combiner les objectifs financiers de l’entreprise à ceux de la RSE pour trouver des solutions économiques et responsables. En l’occurrence, une entreprise investie s’inscrivant dans une démarche RSE a pour objectif de :
  • réaliser des économies d’énergie ;

  • privilégier les énergies renouvelables ;

  • inciter ses employés à adopter les bons gestes ;

  • trier les déchets d’entreprise ;

  • limiter la consommation en énergie, eau, électricité, papier, etc.

Notre mission ? Vous aider à atteindre le standard iso26000

Badge Mon Entreprise Durable pour l'avancée vers le standard ISO26000

La RSE permet aux entreprises de réaliser plusieurs économies sur le long terme. Dans cette mesure, une plateforme RSE peut faciliter cette démarche économique en permettant à chacun de devenir acteur du changement.

La mise en place facilitée de la plateforme RSE

La plateforme RSE a l’avantage d’être facilement accessible, y compris pour les entreprises qui s’en servent pour la toute première fois. En effet, son but est de faciliter la démarche RSE des entreprises et d’optimiser le temps et l’énergie de chacun : il est donc nécessaire qu’elle inclue une prise en main facile pour que les différentes parties prenantes puissent s’en servir habilement.

Plateforme RSE en entreprise pour plus de transparence

La transparence des entreprises est au cœur de bien des débats. Grâce à une plateforme RSE informatique, cette éternelle question trouve une réponse honnête et fiable puisque cet outil facilite l’obtention des retours d’informations depuis le terrain. Les données sont plus facilement accessibles : elles peuvent être collectées plus rapidement et de manière régulière par l’entreprise. De cette manière, chaque contributeur peut avoir une idée de son impact grâce à la plateforme RSE. De même, l’outil facilite la réalisation de contrôles réguliers pour assurer le suivi des opérations et leur adéquation avec les objectifs de l’entreprise.

Avec l’appui d’expert RSE

Ateliers RSE avec un expert Mon Entreprise Durable

Faciliter le développement de la démarche RSE de l’entreprise grâce à une plateforme numérique

Les travaux d’une plateforme RSE s’avèrent être des ressources essentielles pour les entreprises engagées dans une démarche responsable. Ils constituent un guide pour celles qui souhaitent intégrer les objectifs de développement durable à leur fonctionnement. Les recommandations, les avis et les études qui sont réalisées constituent une base solide sur laquelle les entreprises peuvent s’appuyer pour développer leur politique de RSE. Ces travaux permettent aux entreprises d’avoir des idées sur ce qui peut être amélioré et sur les moyens à développer pour atteindre leurs objectifs. Par ailleurs, plusieurs thématiques ont déjà été abordées, ce qui leur permet d’obtenir plus facilement des sources sur toutes les sphères de la RSE.

Plateforme RSE, l’outil qui guide les entreprises dans le respect des législations

Durant leurs missions, les entreprises se doivent de trouver des réponses aux différents objectifs qu’elles se sont fixées en termes de RSE. Cependant, la réalisation de leurs missions dépend avant tout de certaines législations en vigueur. L’utilisation d’une plateforme dans le pilotage de sa stratégie RSE permet de faciliter ce respect des normes. En atteste l’exemple de la Plateforme RSE de France Stratégie, qui permet aux entreprises d’anticiper la réglementation. Une plateforme RSE numérisée est donc un outil très utile pour suivre la législation actuelle. Dans la mesure où la veille réglementaire a une place importante dans toute démarche RSE, l’anticipation permet de réfléchir aux mesures à appliquer sans être pressé par le temps.

Partager cet article

Mon entreprise durable : Votre copilote pour avancer dans la RSE

Plateforme RSE Mon Entreprise Durable

La plateforme de ceux qui agissent

PRISE EN MAIN SIMPLE

pour tous les budgets

résultats dès le 1er jour

Tous les outils dont vous rêviez

Le copilote

Le coffre-fort

Votre page publique

Les ateliers gratuits

Notre mission ? Vous aider à atteindre le standard iso26000

Badge Mon Entreprise Durable pour l'avancée vers le standard ISO26000

Tout ça, appuyé par des experts RSE

Ateliers RSE avec un expert Mon Entreprise Durable