Quelques mots sur nous avant de commencer votre lecture
Bienvenue chez Mon Entreprise Durable par Coptain ! Pour faire court, notre métier est de permettre aux responsables de la RSE de démultiplier leur impact. Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture.
Comment et pourquoi evaluer l'impact de son entreprise ?
Les points essentiels de l'article
La RSE et la performance globale : comment les mesurer et les évaluer ?
Qu’est-ce qu’une évaluation RSE ? Ce dispositif désigne une analyse de la manière dont une entreprise a intégré les principes de RSE au déroulement de ses activités. Il s’agit de mesurer la cohérence des actions avec les principes établis par un référentiel, par exemple le standard ISO 26000, et avoir une idée précise de leur impact. Les résultats de cette évaluation sont précieux, car ils matérialisent l’avancement RSE de l’entreprise et lui donnent également une crédibilité interne comme externe.
Pourquoi effectuer une évaluation RSE ? En général, les entreprises réalisent des évaluations RSE pour attester de leur investissement dans le développement durable auprès des parties prenantes. L’évaluation RSE contribue aussi à renforcer l’image de marque de la société.
Sur quoi se base une évaluation RSE ? La démarche de mesure de la performance globale et d’évaluation RSE se découpe en plusieurs étapes. Dans un premier temps, une équipe en charge de la RSE à l’interne va définir formaliser la stratégie RSE de l’entreprise. Ensuite, il s’agit d’identifier les exigences légales, examiner toutes sortes de documents et pièces annexes relatifs aux activités de la structure. Cette analyse va permettre de mettre en lumière le degré d’implication des parties prenantes.
Il est aussi possible de faire cette évaluation par une partie extérieure experte en RSE, un certificateur par exemple. Le système d’évaluation peut varier en fonction du contexte et de l’entreprise, mais regroupe généralement les étapes citées. Le système de notation s’appuie sur différents éléments, notamment :
- Les preuves de l’engagement RSE
- La prise en compte du pays, du contexte et des spécificités de l’entreprise
- Différentes sources de notation
- La transparence de l’entreprise
- L’impact de ses actions sur les piliers RSE
De nouveau, il existe plusieurs méthodologies différentes.
Avec Mon Entreprise Durable par Coptain, évaluez l'impact RSE de votre entreprise simplement
Les différents indicateurs RSE
Pour compléter au mieux la démarche d’évaluation, il est indispensable de mettre en place plusieurs indicateurs de performance durable. Ces derniers permettent d’effectuer un suivi de la politique RSE, son efficacité, mais aussi de dégager des axes de progression.
Il existe de très nombreux indicateurs RSE. Ils peuvent se caractériser par des chiffres, mais aussi par des distinctions. Ainsi, on y retrouve notamment les labels et les certifications qui garantissent la qualité des démarches RSE de l’entreprise. Ils représentent un indicateur fiable et valorisant sur le marché. Le bilan carbone et les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de la Gouvernance) sont aussi des indicateurs de base qui permettent d’évaluer la place globale de l’entreprise dans les enjeux de développement durable. Ces trois outils représentent le socle des indicateurs RSE. Il est aussi possible de mettre en place un système de KPI qui relèvera précisément les performances et leur impact au quotidien.
Enfin, il existe une multitude d’indicateurs RSE à mettre en place sur la base des différents piliers de la RSE : Environnement, Social, Gouvernance, Économie…
On retrouve ainsi de nombreux indicateurs environnementaux ayant pour objectif de prouver la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise, parmi eux :
- Le chiffre d’émission de gaz à effet de serre et les mesures ayant été mises en place pour le réduire
- L’empreinte carbone globale de l’activité de l’entreprise et des salariés
- Le chiffre de déchets recyclés
- La quantité de plastique émise
- Les mesures relatives à la diminution de déchets
- Le chiffre de consommation d’eau et d’énergie
Les indicateurs de gouvernance attestent d’une entreprise éthique et sans corruption. Ils permettent de garantir un environnement de travail respectant les droits de chacun :
- Les mesures de transparence
- Le management
- Les ressources et l’équipe consacrées à la RSE
Les indicateurs sociaux illustrent les conditions de travail bénéfiques pour les salariés et une égalité des chances pour tous. Ils sont aussi la preuve de la satisfaction des salariés :
- Nombre d’hommes et de femmes
- Indice de satisfaction des salariés
- Taux d’ancienneté
Enfin, les indicateurs économiques sont ceux qui attestent de la fidélisation et de la satisfaction de la clientèle envers les activités de l’entreprise avec la politique RSE. Ils indiquent aussi l’investissement de l’entreprise dans le développement durable par le choix de leurs partenaires et fournisseurs :
- Nombre de partenaires et fournisseurs reconnus responsables
- Le chiffre d’achats et de ventes responsables
Nous espérons avoir répondu à vos questions sur l’évaluation RSE !