...

L’évaluation RSE en entreprise

Mis à jour le 11 juin 2024

L’évaluation RSE en entreprise

Mon entreprise durable : Votre copilote pour avancer dans la RSE

Plateforme RSE Mon Entreprise Durable

Comment et pourquoi evaluer l'impact de son entreprise ?

Maintenant que votre politique RSE est établie dans votre entreprise, il est temps d’en mesurer l’impact avec une évaluation RSE ! Comment vos actions ont-elles influé sur les activités de l’entreprise ? Quels sont les axes d’amélioration ? Votre démarche RSE est-elle éligible à une récompense ? C’est l’objet de cet article !

La RSE et la performance globale : comment les mesurer et les évaluer ?

Qu’est-ce qu’une évaluation RSE ? Ce dispositif désigne une analyse de la manière dont une entreprise a intégré les principes de RSE au déroulement de ses activités. Il s’agit de mesurer la cohérence des actions avec les principes établis par un référentiel, par exemple le standard ISO 26000, et avoir une idée précise de leur impact. Les résultats de cette évaluation sont précieux, car ils matérialisent l’avancement RSE de l’entreprise et lui donnent également une crédibilité interne comme externe.

Pourquoi effectuer une évaluation RSE ? En général, les entreprises réalisent des évaluations RSE pour attester de leur investissement dans le développement durable auprès des parties prenantes. L’évaluation RSE contribue aussi à renforcer l’image de marque de la société.

Sur quoi se base une évaluation RSE ? La démarche de mesure de la performance globale et d’évaluation RSE se découpe en plusieurs étapes. Dans un premier temps, une équipe en charge de la RSE à l’interne va définir formaliser la stratégie RSE de l’entreprise. Ensuite, il s’agit d’identifier les exigences légales, examiner toutes sortes de documents et pièces annexes relatifs aux activités de la structure. Cette analyse va permettre de mettre en lumière le degré d’implication des parties prenantes.

Il est aussi possible de faire cette évaluation par une partie extérieure experte en RSE, un certificateur par exemple. Le système d’évaluation peut varier en fonction du contexte et de l’entreprise, mais regroupe généralement les étapes citées. Le système de notation s’appuie sur différents éléments, notamment :

La plateforme de ceux qui agissent !

PRISE EN MAIN SIMPLE

pour tous les budgets

résultats dès le 1er jour

  • Les preuves de l’engagement RSE

  • La prise en compte du pays, du contexte et des spécificités de l’entreprise

  • Différentes sources de notation

    La transparence de l’entreprise

  • L’impact de ses actions sur les piliers RSE

De nouveau, il existe plusieurs méthodologies différentes.

Les différents indicateurs RSE

Pour compléter au mieux la démarche d’évaluation, il est indispensable de mettre en place plusieurs indicateurs de performance durable. Ces derniers permettent d’effectuer un suivi de la politique RSE, son efficacité, mais aussi de dégager des axes de progression.

Il existe de très nombreux indicateurs RSE. Ils peuvent se caractériser par des chiffres, mais aussi par des distinctions. Ainsi, on y retrouve notamment les labels et les certifications qui garantissent la qualité des démarches RSE de l’entreprise. Ils représentent un indicateur fiable et valorisant sur le marché. Le bilan carbone et les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de la Gouvernance) sont aussi des indicateurs de base qui permettent d’évaluer la place globale de l’entreprise dans les enjeux de développement durable. Ces trois outils représentent le socle des indicateurs RSE. Il est aussi possible de mettre en place un système de KPI qui relèvera précisément les performances et leur impact au quotidien.

Enfin, il existe une multitude d’indicateurs RSE à mettre en place sur la base des différents piliers de la RSE : Environnement, Social, Gouvernance, Économie…

On retrouve ainsi de nombreux indicateurs environnementaux ayant pour objectif de prouver la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise, parmi eux :

Tous les outils dont vous rêviez

Le copilote

Le coffre-fort

Votre page publique

Les ateliers gratuits

  • Le chiffre d’émission de gaz à effet de serre et les mesures ayant été mises en place pour le réduire

  • L’empreinte carbone globale de l’activité de l’entreprise et des salariés

  • Le chiffre de déchets recyclés

  • La quantité de plastique émise

  • Les mesures relatives à la diminution de déchets

  • Le chiffre de consommation d’eau et d’énergie

Les indicateurs de gouvernance attestent d’une entreprise éthique et sans corruption. Ils permettent de garantir un environnement de travail respectant les droits de chacun :

Notre mission ? Vous aider à atteindre le standard iso26000

Badge Mon Entreprise Durable pour l'avancée vers le standard ISO26000
  • Les mesures de transparence

  • Le management

  • Les ressources et l’équipe consacrées à la RSE

Les indicateurs sociaux illustrent les conditions de travail bénéfiques pour les salariés et une égalité des chances pour tous. Ils sont aussi la preuve de la satisfaction des salariés :

  • Nombre d’hommes et de femmes

  • Indice de satisfaction des salariés

  • Taux d’ancienneté

Enfin, les indicateurs économiques sont ceux qui attestent de la fidélisation et de la satisfaction de la clientèle envers les activités de l’entreprise avec la politique RSE. Ils indiquent aussi l’investissement de l’entreprise dans le développement durable par le choix de leurs partenaires et fournisseurs :

  • Nombre de partenaires et fournisseurs reconnus responsables
  • Le chiffre d’achats et de ventes responsables

Nous espérons avoir répondu à vos questions sur l’évaluation RSE !

Avec l’appui d’expert RSE

Ateliers RSE avec un expert Mon Entreprise Durable

Partager cet article

Mon entreprise durable : Votre copilote pour avancer dans la RSE

Plateforme RSE Mon Entreprise Durable pour piloter sa démarche RSE

La plateforme de ceux qui agissent

PRISE EN MAIN SIMPLE

pour tous les budgets

résultats dès le 1er jour

Tous les outils dont vous rêviez

Icone de suivis des avancées des missions RSE

Le copilote

Icone contrôle documentaire sur la plateforme Mon Entreprise Durable

Le coffre-fort

Icone gamification sur la plateforme Mon Entreprise Durable

Votre page publique

Icone ateliers Mon Entreprise Durable

Les ateliers gratuits

Discutez avec un.e expert.e mon entreprise durable !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous re-contacterons avec plaisir pour discuter de votre projet !

 

Évaluez le niveau de maturité RSE de votre entreprise

Vous souhaitez connaître la maturité RSE de votre entreprise ? Complétez notre autodiagnostic en ligne et obtenez un plan d’action personnalisé rapidement.