...

Les meilleures pratiques en matière de RSE

Mis à jour le 11 juin 2024

Les meilleures pratiques en matière de RSE

Mon entreprise durable : Votre copilote pour avancer dans la RSE

Plateforme RSE Mon Entreprise Durable

Comment identifier des « bonnes pratiques » en RSE ?

Quand on parle de durabilité des entreprises, on peut avoir l’impression qu’il n’y a pas vraiment de standard reconnu ou bien défini, contrairement aux résultats financiers par exemples. Mais en fait, il existe des référentiels précis et accessibles des bonnes pratiques RSE. On vous propose un tour d’horizon pour vous y retrouver.

Définition des bonnes pratiques RSE : le standard ISO 26000

Définition des bonnes pratiques RSE : le standard ISO 26000

Les bonnes pratiques  RSE, ce n’est pas de l’à-peu-près : plus de 90 pays ont élaboré ensemble les lignes directrices pour les entreprises soucieuses de préserver l’environnement et d’adopter un comportement socialement responsable. C’est le standard ISO 26000

Grâce à ces lignes directrices, les entreprises savent quels sont les bonnes pratiques à suivre, sur l’ensemble des sujets du développement durable : gouvernance, droits de l’Homme, relations de travail, loyauté des pratiques, consommateurs, engagement dans la communauté, et bien sûr environnement.

Si la norme ISO 26000 est une norme volontaire, c’est-à-dire qu’elle ne donne pas lieu directement à une certification, la plupart des certifications RSE s’appuient sur ce référentiel, soit  directement comme la certification Eco Entreprise, soit partiellement comme la certification B Corp.

La plateforme de ceux qui agissent !

PRISE EN MAIN SIMPLE

pour tous les budgets

résultats dès le 1er jour

Les bonnes pratiques RSE désignent les meilleures pratiques mises en œuvre par les entreprises engagées dans une démarche de développement durable. Elles constituent un référentiel permettant d’évaluer leurs actions en termes de protection de l’environnement, de lutte contre les inégalités sociales et d’implication des parties prenantes. La définition des bonnes pratiques RSE repose sur la mise en place d’une politique RSE efficace, intégrée à la stratégie globale de l’entreprise. Elle tient compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable et vise à améliorer la performance globale de l’entreprise.

10 bonnes pratiques RSE à appliquer dans votre entreprise

Les entreprises engagées dans une démarche RSE sont de plus en plus nombreuses. Cela s’explique notamment par le fait que les clients, qu’ils soient professionnels ou consommateurs, ont de plus en plus conscience des enjeux environnementaux et sociaux, et qu’ils ont tendance à privilégier les produits et services provenant de entreprises qui œuvrent pour le développement durable. Si vous souhaitez mettre en place une politique RSE dans votre entreprise, voici 10 bonnes pratiques essentielles à appliquer et à mettre en place dans votre organisation :

Tous les outils dont vous rêviez

Le copilote

Le coffre-fort

Votre page publique

Les ateliers gratuits

  1. Réduisez votre empreinte carbone : les principaux impacts se situent dans vos consommations énergétiques (chauffage, éclairage, mais aussi centres de données ou matériel informatique)  
  2. Achetez responsable. Cela signifie d’arrêter de surconsommer du neuf en privilégiant notamment du matériel reconditionné ou en étendant la durée de vie des appareils en les faisant réparer.
  3. Réduisez vos déchets en achetant moins ou en vrac, et pour les déchets que vous ne pouvez éviter, recyclez ou revalorisez-les
  4. Passez aux énergies renouvelables. Si vous n’avez pas de bâtiment qui peut accueillir des panneaux photo-voltaïques, changez simplement de contrat auprès de votre fournisseur d’électricité.
  5. Investissez dans le bien-être de vos collaborateurs. En effet, la RSE c’est aussi ça. Assurez-vous de respecter le droit du travail et les règles de base d’hygiène et de sécurité en entreprise, investissez dans du matériel privilégiant le confort de vos employés ou encore proposez-leur de télétravailler une partie de la semaine.
  6. Promulguez la diversité en entreprise. Ça passe par l’égalité salariale hommes-femmes, mais également par l’emploi des jeunes, des seniors ou de profils et d’origines différents. De plus, la diversité dans une équipe contribue à la rendre plus efficace et productive.
  7. Intégrez le développement durable dans la conception de vos produits et services. Identifiez à chaque étape comment vous pouvez réduire l’impact environnemental, en utilisant des matériaux recyclés, en diminuant la consommation d’énergie lors de l’utilisation, en prévoyant la réparation ou le recyclage en fin de vie,….
  8. Favorisez le dialogue et la collaboration avec vos parties prenantes. Qu’ils soient clients, fournisseurs, salariés, communiquer avec eux vous permet de vous assurer de la connaissance de tous de votre politique RSE et de leur implication dans le processus.
  9. Impliquez les employés dans les RSE : mettez en place des journées d’informations, des petits-déjeuners conviviaux autour d’un thème, des journées de challenges… Tout cela aide à sensibiliser et intégrer vos collaborateurs dans votre projet RSE.
  10. Mesurez les progrès et les performances parce qu’il est essentiel de savoir où on en est pour prendre les décisions cohérentes avec sa politique RSE.

Vous l’aurez compris, il y a des tas de manières d’agir pour une politique responsable sociétale en entreprise. À vous de jour !

Notre mission ? Vous aider à atteindre le standard iso26000

Badge Mon Entreprise Durable pour l'avancée vers le standard ISO26000

Partager cet article

Mon entreprise durable : Votre copilote pour avancer dans la RSE

Plateforme RSE Mon Entreprise Durable pour piloter sa démarche RSE

La plateforme de ceux qui agissent

PRISE EN MAIN SIMPLE

pour tous les budgets

résultats dès le 1er jour

Tous les outils dont vous rêviez

Icone de suivis des avancées des missions RSE

Le copilote

Icone contrôle documentaire sur la plateforme Mon Entreprise Durable

Le coffre-fort

Icone gamification sur la plateforme Mon Entreprise Durable

Votre page publique

Icone ateliers Mon Entreprise Durable

Les ateliers gratuits

Discutez avec un.e expert.e mon entreprise durable !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous re-contacterons avec plaisir pour discuter de votre projet !

 

Évaluez le niveau de maturité RSE de votre entreprise

Vous souhaitez connaître la maturité RSE de votre entreprise ? Complétez notre autodiagnostic en ligne et obtenez un plan d’action personnalisé rapidement.

Ce site web n'utilise aucun cookie

Chez Mon Entreprise Durable, nous ne collectons pas vos données. C’est pour cela que notre site ne dépose aucun cookie.