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Chez Mon Entreprise Durable, nous accompagnons les responsables de la RSE dans leurs moments critiques : la sensibilisation et l’engagement, l’audit et le plan d’action, la mise en place de 5 actions et les certifications.

Les points essentiels de l'article
Découvrez les étapes essentielles pour une démarche rse efficace !
RSE signifie responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises. Elle correspond à l’ensemble des pratiques qu’une entreprise peut mettre en place pour respecter les objectifs de développement durable.
Les entreprises font partie de notre écosystème. Elles produisent des biens et services, participent activement à l’économie des pays et des territoires, embauchent des individus, entretiennent des partenariats entre elles, mais aussi émettent des gaz à effet de serre et des déchets.
Ainsi, faisant partie intégrante de la société, les entreprises ont un rôle à jouer quant au bien-être de leurs travailleurs, mais aussi s’agissant de l’impact environnemental, de la réduction des inégalités, de l’accès à l’emploi et du développement des territoires. Les objectifs de développement durable de l’ONU ne peuvent être atteints sans elles. Ces objectifs se structurent autour de 5 piliers : environnement, social, économie, gouvernance et territoire.
C’est le but premier de la RSE : elle vise à encourager la participation et à accroître la contribution des entreprises pour l’atteinte des 17 objectifs fixés par l’ONU.
Déjà plus de 30 organisations nous ont fait confiance dans leur transition durable. Et si c’était votre tour ? Passez à l’action et démarrez votre démarche RSE avec nous !
Qu’est-ce que la norme ISO 26000 ?
La norme ISO 26000 a pour définition officielle « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement se traduisant par un comportement éthique et transparent ».
Cette norme a été publiée en 2010 et élaborée par des experts. Cette norme a pour but de fournir des lignes directrices aux entreprises voulant s’engager dans la RSE. Elle fixe 7 éléments centraux : le respect des droits humains, les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, le respect des consommateurs et le développement local. Elle peut aider les entreprises à entamer une démarche efficace et utile sur tous les points. Elle a été élaborée pour être pertinente pour tous types d’entreprises et associations.
Cette norme ne permet pas d’obtenir une certification, mais bien d’autres le font ! Chercher à avoir une certification vous permet d’avoir des objectifs précis et surtout de prouver à vos collaborateurs et à vos clients que vous êtes bel et bien engagés dans une démarche RSE et que vous avez obtenu des résultats.
D’ailleurs, certains labels se basent sur la norme ISO 26000 pour évaluer la démarche RSE des entreprises. Avec l’obtention d’une certification, vous recevez une attestation de démarche RSE, renforçant la crédibilité de vos actions.
Pourquoi réaliser une démarche RSE ?
Les arguments pour entamer une démarche RSE sont nombreux. Cette démarche est bénéfique pour une entreprise autant pour son bon fonctionnement interne que pour son attractivité et le bien être de la société dans laquelle elle vit.
D’abord, les employés français sont souvent en attente d’une démarche RSE et de plus d’engagement de leur entreprise sur les questions environnementales et sociales notamment. Dans un sondage de 2016 publié par Cone Communication, 58% des sondés affirment que la mise en place d’une démarche RSE est un critère important lors de leur choix de travail. Et, 51% disent ne pas souhaiter travailler pour une entreprise qui n’est pas engagée socialement ou pour l’environnement.
Entamer cette démarche permet aux entreprises de fidéliser ses salariés et d’améliorer leur esprit d’équipe et leur sentiment d’appartenance. Cela permet également de renforcer l’attractivité de l’entreprise pour le recrutement, mais aussi auprès des clients et des potentiels partenaires.
Identifier les impacts de vos activités sur l’environnement et sur la société, vous aide à travailler à les rendre positifs. En plus, cela participe à la sensibilisation de vos collaborateurs. Grâce à la démarche RSE, vous pouvez rendre vos impacts positifs sur l’environnement et sur le territoire dans lequel vous êtes implantés. Vous pouvez aussi la voir comme une opportunité d’évaluer le mode de production de votre entreprise. Vous pouvez en tirer des bénéfices financiers et valoriser votre image en tant que marque.
Comment déployer une démarche RSE ?
Une démarche RSE peut être effectuée dans tous les secteurs d’activités. L’hôtellerie, les cabinets de conseil, la restauration, les assurances, les agences immobilières, toutes les entreprises peuvent mettre en place une démarche RSE. À l’heure actuelle, 50% des PME-ETI ont mis en place une démarche RSE d’après une enquête de la bpi France en 2017. Mais, seule la moitié d’entre elles ont établi une démarche structurée.
Pour réussir votre démarche RSE, nous vous conseillons de suivre plusieurs étapes. Ces étapes vous aident à construire un projet viable et tenable sur le long terme. Une fois votre démarche RSE mise en place, il est important de communiquer sur vos actions et surtout de suivre vos performances.
Étape 1 : quel est votre but ?
Dans un premier temps, il va falloir vous fixer des objectifs précis. Vous devez définir vos priorités. Par exemple, voulez-vous améliorer le bien-être de vos collaborateurs avant toutes choses ? Souhaitez-vous limiter vos émissions de gaz à effet de serre ? Voulez-vous participer au développement économique de votre territoire ?
Une fois les objectifs listés, vous allez devoir choisir qui seront les parties prenantes pour ce projet. Vous pouvez impliquer vos employés, les fournisseurs, les prestataires et partenaires, et même vos clients. Le mieux est d’impliquer tous vos employés et de communiquer auprès de tous ceux avec qui vous intéragissez. Vous pouvez commencer avec quelques employés puis élargir votre démarche au fur et à mesure.
À cette étape, vous pouvez en profiter pour demander à vos collaborateurs leurs attentes et leurs idées par rapport à cette politique de RSE. D’après une étude de 2020 sur les salariés et les entreprises responsables réalisée par l’institut de sondage Occurrence, Des enjeux et des Hommes et Ekodev, 70% des travailleurs et travailleuses souhaitent s’impliquer davantage dans la RSE et 75% veulent proposer des idées. Pourtant, ils sont impliqués dans uniquement 21% des cas.
Ensuite, vous devez choisir qui va piloter cette démarche. Vous pouvez faire appel à un consultant ou à un cabinet de conseil spécialisé en dehors de votre entreprise, ou bien recruter en interne. Dans tous les cas, vous avez besoin d’un référent RSE en interne pour suivre la démarche et veiller à sa faisabilité.
Étape 2 : Préparer le terrain
La deuxième étape consiste en la recherche d’informations pour pouvoir établir votre plan d’actions. Pour cela, vous pouvez recenser toutes vos activités en tant qu’entreprise. Cela va de vos achats, à vos méthodes de production en passant par la gestion de vos déchets et le déplacement de vos collaborateurs. Dans l’idéal, tout est pris en compte.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les démarches RSE de vos entreprises partenaires.
Avec ces informations, vous pouvez réaliser un diagnostic (audit) de vos performances actuelles. Cet audit peut être réalisé en interne ou par une entreprise spécialisée.
Cette étude doit être détaillée. Elle a pour but de vous permettre d’identifier les actions qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Le recensement de vos activités et l’audit doivent vous permettre d’identifier tous vos impacts environnementaux, sociaux et sociétaux et de faciliter la recherche de vos axes d’amélioration. Vos objectifs doivent être adaptés à vos performances actuelles. L’audit vous permet aussi d’évaluer vos ressources tant sur le plan financier, humain que matériel.
Les performances actuelles à évaluer sont autant sur le fonctionnement interne qu’externe de l’entreprise. Évidemment, vous devez assurer votre pérennité économique. Vous pouvez vous attarder sur la performance sociale en évaluant votre organisation, les compétences de vos collaborateurs et votre réputation par exemple. Côté environnemental, vous pouvez mesurer votre impact sur la biodiversité, vos émissions de gaz à effet de serre ou encore vos habitudes de consommation.
Étape 3 : Chiffrer des objectifs précis
Avec les résultats de l’audit, vous pouvez établir des objectifs chiffrés. Vous aurez ainsi plus de chance de les atteindre. Par exemple, si vous avez évalué que 14% des déchets générés par votre entreprise sont recyclés, vous pouvez vous fixer un objectif de 50% d’ici la fin de l’année. Pareillement, si vous souhaitez vous engager en faveur de votre territoire, vous pouvez fixer un pourcentage de partenaires locaux avec qui travailler.
Vous avez l’objectif d’obtenir une certification comme EcoEntreprise ? Faites confiance à une entreprise qui a traversé le même parcours. Nous vous accompagnons également sur les référentiels B-corp, CSRD ou Ecovadis.
