...

Le développement durable en entreprise, par où commencer ?

Mis à jour le 13 mars 2024

Le développement durable en entreprise, par où commencer ?

Mon entreprise durable : Votre copilote pour avancer dans la RSE

Plateforme RSE Mon Entreprise Durable

Tout savoir sur le développement durable en entreprise

Engager son entreprise dans le développement durable offre de nombreux bénéfices économiques, sociaux et écologiques. Il est donc primordial de savoir comment mettre en place une stratégie RSE et de bien connaître les enjeux.

Qu’est ce que le développement durable ?

Il convient tout d’abord de définir ce qu’est le développement durable, afin de mieux comprendre ses applications concrètes. La Suisse se réfère à la définition du développement durable telle qu’elle a été formulée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland), dans son rapport «Notre avenir à tous»: «le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoins».

En effet, le développement durable s’inscrit dans le long terme, en prenant en compte le bien-vivre des générations futures dans chaque prise de décision.
Le développement durable est ainsi constitué de trois piliers, tous d’une même importance : l’économie, l’écologie et le social. L’interaction de ces trois notions vise à obtenir des sociétés plus équitables, plus stables, dans lesquelles les enjeux environnementaux seraient en première ligne et les ressources naturelles préservées.

Pourquoi engager son entreprise dans le développement durable ?

La plateforme de ceux qui agissent !

PRISE EN MAIN SIMPLE

pour tous les budgets

résultats dès le 1er jour

Il est important de noter que le développement durable ne s’inscrit pas seulement à un niveau gouvernemental. Les entreprises ont également leur rôle à jouer dans la mise en place d’un tel système. On parle alors de RSE, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise.
La Confédération considère que la RSE est une contribution des entreprises au développement durable, et porte sur les effets des activités des entreprises sur la société et l’environnement.

La RSE peut être mise en place par toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ou leur statut juridique. Cela peut avoir plusieurs impacts positifs sur l’entreprise concernée, avec notamment l’amélioration de son image, une différenciation par rapport à la concurrence ou encore un engagement plus important des salariés et des clients. 
En s’inscrivant dans le long terme, l’activité de l’entreprise se pérennise, les changements et les risques peuvent être mieux anticipés et des économies réalisées.

Enfin, avec l’aide d’une stratégie de RSE, l’impact environnemental de l’entreprise est mieux maîtrisé.

La norme ISO 26000 pour une entreprise durable

Tous les outils dont vous rêviez

Le copilote

Le coffre-fort

Votre page publique

Les ateliers gratuits

La mise en place d’une Responsabilité Sociétale d’Entreprise passe par l’application de normes de durabilités. Plus de 90 pays ont développé ensemble le standard de développement durable ISO 26000. Publiée en 2010, cette norme internationale propose les lignes directrices pour une démarche RSE de qualité. Elle regroupe sept thématiques :

  • la gouvernance de l’organisation,

  • les droits de l’homme,

  • les relations et conditions de travail,

  • l’environnement,

  • la loyauté des pratiques,

  • les questions relatives aux consommateurs,

  • les communautés et le développement local.

Comment devenir une entreprise durable ?

Pour devenir une entreprise engagée dans le développement durable, et mieux appréhender les enjeux de la RSE, le plus efficace est de se faire accompagner pour évaluer l’ensemble des sujets, établir un plan d’action, et mettre en oeuvre les nouvelles pratiques. Il existe différentes options selon la maturité de l’entreprise et son organisation :

  • un accompagnement individuel par un.e consultant.e ou un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans le développement durable. 
  • un accompagnement via un outil digital
  • un accompagnement hybride qui combine une plateforme digitale et un accompagnement humain. Cette approche combine le meilleur des 2 premières options, pour optimiser le temps investi et le budget.

N’hésitez pas à consulter les différentes possibilités avant de vous lancer !

Notre mission ? Vous aider à atteindre le standard iso26000

Badge Mon Entreprise Durable pour l'avancée vers le standard ISO26000

Des exemples d’actions de développement durable rapides à mettre en place en entreprise

Il existe de nombreuses actions durables à mettre en place en entreprise, en suivant les trois piliers du développement durable : économique, écologique, social.

Voici des exemples d’actions rapides à mettre en place pour démarrer une démarche d’entreprise responsable :

  • S’assurer que les fournisseurs de l’entreprise sont également engagés dans une démarche de développement durable ;
  • Réaliser un audit énergétique de l’entreprise pour mieux gérer la consommation liée à la climatisation, au chauffage et à l’allumage des lumières ;

  • Réduire et recycler au maximum les déchets, par exemple en privilégiant l’utilisation de tasses à la place des gobelets en plastique pour la machine à café, et en privilégiant de la vaisselle plutôt que des couverts en plastique à la cafétéria ;

  • Imprimer seulement les documents essentiels pour éviter de gaspiller du papier ;

  • Proposer une navette électrique pour optimiser le déplacement des salariés et réduire les émissions carbone ;

  • Lutter contre les discriminations et les inégalités salariales ;

  • S’engager auprès d’associations locales pour les aider dans leurs besoins…

Pour engager au mieux les employé.e.s dans la démarche RSE, un questionnaire sur le développement durable en entreprise peut leur être proposé afin qu’ils et pelles puissent contribuer au plan d’actions en proposant leurs idées. En effet, pour faciliter la transition écologique tout en améliorant la performance économique, il est essentiel que tous les membres de l’entreprise soient impliqué.e.s.

Une fois ces premières actions en place et l’ensemble des employé.e.s impliqué.e.s, vous pouvez engager une démarche structurée grâce aux déférentes démarches d’accompagnement disponibles.

Partager cet article

Mon entreprise durable : Votre copilote pour avancer dans la RSE

Plateforme RSE Mon Entreprise Durable pour piloter sa démarche RSE

La plateforme de ceux qui agissent

PRISE EN MAIN SIMPLE

pour tous les budgets

résultats dès le 1er jour

Tous les outils dont vous rêviez

Icone de suivis des avancées des missions RSE

Le copilote

Icone contrôle documentaire sur la plateforme Mon Entreprise Durable

Le coffre-fort

Icone gamification sur la plateforme Mon Entreprise Durable

Votre page publique

Icone ateliers Mon Entreprise Durable

Les ateliers gratuits

Discutez avec un.e expert.e mon entreprise durable !

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous re-contacterons avec plaisir pour discuter de votre projet !

 

Évaluez le niveau de maturité RSE de votre entreprise

Vous souhaitez connaître la maturité RSE de votre entreprise ? Complétez notre autodiagnostic en ligne et obtenez un plan d’action personnalisé rapidement.

Ce site web n'utilise aucun cookie

Chez Mon Entreprise Durable, nous ne collectons pas vos données. C’est pour cela que notre site ne dépose aucun cookie.