...

Bilan carbone pour les entreprises en Suisse

Mis à jour le 24 avril 2023

Bilan carbone pour les entreprises en Suisse

Mon entreprise durable : Votre copilote pour avancer dans la RSE

Plateforme RSE Mon Entreprise Durable

Qu’est-ce que le bilan carbone d’entreprise ?

Un bilan carbone, ou bilan GES, GES est «Le bilan CO2 (ou bilan carbone) est une quantification des émissions de gaz à effet de serre générée par les activités de l’entreprise. Le bilan d’une entreprise inclut la consommation d’énergie et de chauffage, la mobilité et le transport, les déchets et la bureautique, tout cela est converti en équivalent CO2.  » (Climate Services).

Bon, mais comment on effectue cette évaluation ?

Prenons un exemple simple : si je consomme 1000 kWh, et que je veux connaitre l’impact carbone de cette consommation, il me suffit de multiplier ces 1000 kWh par 128g de Co2. J’obtiens donc un impact de 128kg de Co2. Ça, c’est simple ! Obtenir le chiffre de 128g, c’est plus compliqué 🙂 Pour y arriver, l’OFEV a compulsé de nombreuses études. 

Pour votre entreprise, pas besoin de vous en préoccuper : les outils de bilan carbone intègrent ces facteurs d’émission, qui sont régulièrement mis à jour.

Pourquoi établir son bilan carbone entreprise ?

Faire un bilan carbone, en soi, ne sert pas à grand-chose. Mais c’est essentiel car c’est la base pour réduire vos émissions de GES.

En 2019, les Helvètes émettaient près de 14,4 tonnes de CO₂ par personne et par an, ce qui est énorme sachant que pour ralentir efficacement le changement climatique, il faudrait que chaque personne génère chaque année au maximum 2 tonnes d’émissions de CO₂. La Suisse, l’ensemble des cantons, les entreprises, les particuliers, tout le monde est concerné pour faire diminuer ces chiffres.

Tout d’abord, au niveau international, une majorité de pays – dont la Suisse évidemment – ont signé l’Accord de Paris. Cet accord demande aux pays signataires de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degré Celsius, par rapport au niveau préindustriel. Pour concrétiser cet objectif de température à long terme, les pays visent à atteindre le plus rapidement possible le pic mondial des émissions de gaz à effet de serre afin de parvenir à un monde climatiquement neutre d’ici le milieu du siècle.

Au niveau national, la Confédération a adopté la loi sur le CO₂ qui vise à atteindre une réduction de moitié de ses émissions de CO₂ d’ici à 2030. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’évolution de cet indicateur, ainsi que d’autres indicateurs climatiques, sur la page MONET 2030.

Au niveau cantonal, de nombreux cantons se sont dotés d’un plan Climat ambitieux. Par exemple celui de Genève définit une « stratégie pour s’adapter aux changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60% d’ici 2030 par rapport à 1990 et la neutralité carbone au plus tard en 2050. ». 

 

Comme reporté par la RTS : « Dès 2024, les grandes entreprises suisses devront présenter chaque année un rapport climatique. Le Conseil fédéral a fixé la semaine dernière les grandes lignes de ce projet, qui suscite engouement et critiques. […] Dans ce document, l’entreprise devra mettre en évidence le risque financier que représente le changement climatique pour son activité. Elle devra aussi détailler l’impact de son activité sur le climat ou l’environnement. ».

Comment réaliser le bilan carbone de son entreprise ?

La plateforme de ceux qui agissent !

PRISE EN MAIN SIMPLE

pour tous les budgets

résultats dès le 1er jour

Pour réaliser ce bilan, il faut suivre la norme ISO 14064. Cette norme définit les exigences pour le calcul, la quantification, le reporting et la vérification des émissions de gaz à effet de serre.
Plusieurs outils existent pour faire ce calcul, des outils gratuits comme le simulateur pour entreprises de la Fondation Good Planet, des outils simplifiés gratuits, ou complets et payants, comme la plateforme Climate Services. De nombreux consultants proposent également de réaliser des bilans carbones pour les entreprises.

Une fois le bilan effectué, le plus important est d’identifier les actions à mettre en place pour réduire ses émissions de CO2. Ce bilan n’est est qu’une première étape pour diminuer son impact sur l’environnement.

Voici les étapes à suivre pour effectuer un bilan carbone d’entreprise :

Tous les outils dont vous rêviez

Le copilote

Le coffre-fort

Votre page publique

Les ateliers gratuits

  1. Nommer un.e responsable ou une équipe pour réaliser ce bilan.
  2. Recueillir les données nécessaires : il est important de collecter toutes les données pertinentes concernant les activités de l’entreprise. Ces données peuvent être collectées auprès des différents départements de l’entreprise, des fournisseurs et des clients.
  3. Analyser les données : une fois toutes les données collectées, il faut les analyser afin de déterminer les sources principales d’émissions de CO2.
  4. Identifier les opportunités d’amélioration : une fois les principales sources d’émissions identifiées, il faut identifier les opportunités d’amélioration afin de réduire la production de CO2.
  5.  Mettre en place un plan d’action : enfin, il faut mettre en place un plan d’action qui permettra d’atteindre les objectifs fixés en termes de réduction des émissions. Ce plan doit être réaliste et atteignable, et doit prendre en compte tous les facteurs pertinents. (coûts, disponibilité des technologies, etc.)
  6. Évaluer régulièrement les progrès et ajuster le plan d’action en conséquence.

Voilà, vous connaissez maintenant la théorie sur le bilan carbone d’entreprise, à vous de mettre tout cela en pratique.

Notre mission ? Vous aider à atteindre le standard iso26000

Badge Mon Entreprise Durable pour l'avancée vers le standard ISO26000

Partager cet article

Mon entreprise durable : Votre copilote pour avancer dans la RSE

Plateforme RSE Mon Entreprise Durable pour piloter sa démarche RSE

La plateforme de ceux qui agissent

PRISE EN MAIN SIMPLE

pour tous les budgets

résultats dès le 1er jour

Tous les outils dont vous rêviez

Icone de suivis des avancées des missions RSE

Le copilote

Icone contrôle documentaire sur la plateforme Mon Entreprise Durable

Le coffre-fort

Icone gamification sur la plateforme Mon Entreprise Durable

Votre page publique

Icone ateliers Mon Entreprise Durable

Les ateliers gratuits