NOTRE VISION : 10X plus D'ENTREPRISES ENGAGÉES DANS LA RSE
Aujourd’hui, il est encore trop contraignant de mettre en place des démarches RSE, alors changeons de méthode pour changer d’échelle et libérer les potentiels
Un comité d'experts pour nous conseiller
Parce que nous sommes convaincus qu’ensemble on va plus loin, nous avons fait appel à des experts RSE qui valident et enrichissent l’ensemble de nos contenus et recommandations. Chacun apporte son expérience et son regard. On en est sûrs, vous êtes guidé.e.s efficacement.
Notre histoire
Tout a commencé en fin d’année 2021, on voulait se lancer dans une démarche RSE pour changer les choses dans notre entreprise. On a commencé avec beaucoup d’enthousiasme. Mais après quelques mois, des heures à faire des recherches, on ne savait toujours pas par où commencer et on n’avait obtenu aucun résultat concret… Dur pour la motivation !
Mais on n’est pas du genre à laisser tomber 🙂 On s’est dit qu’on pouvait faire mieux, et surtout plus accessible… et c’est comme ça que Mon Entreprise durable est née en janvier 2023 ! Un outil accessible à tous.tes, pour un budget maîtrisé, avec des résultats valorisés dès le premier jour. (et c’est déjà pas mal 😉).
Vous voulez en savoir plus ? On vous accueille volontiers autour d’un café au coworking Voisin de St-Gervais, à Genève.
Découvrez l'équipe Mon Entreprise Durable
Isabelle Neveu
Co-directrice et spécialiste en RSE
Isabelle c’est la pro de la RSE et de la conduite du changement. Elle a travaillé pendant 15 ans dans de grandes entreprises, pour mettre en place des projets transversaux et les nouvelles stratégies. Diplômée du DAS en Management Durable de la HEG à Genève, elle pilote tous les accompagnements de Mon Entreprise Durable.
Son moment préféré : quand toute l’équipe s’approprie les projets du responsable RSE.
Matthieu Salvy
Co-directeur et UX designer
Matthieu conseille les entreprises depuis de nombreuses années. Son sujet de prédilection : le marketing digital. Dans le projet Mon Entreprise Durable, c’est lui qui traduit les besoins des utilisateurs en fonctionnalités sur la plateforme, et permet à chacun.e de gagner un temps fou.
Son moment préféré : challenger Isabelle quand elle vient le voir avec une nouvelle demande pour garder le résultat simple à utiliser.
Vincent Charvet
Développeur web
Vincent est le 3è associé du projet Mon Entreprise Durable. Développeur multi-langages, il a conçu toute l’architecture de la plateforme digitale, et fait en sorte que tout soit paramétrable sans avoir besoin de connaitre 1 ligne de code. Il rend possible toutes les demandes de nos clients.
Son moment préféré : quand une nouvelle fonctionnalité est enfin validée par ses associés assez exigeants (voir pénibles) sur les détails.
Viser la lune, ca nous fait pas peur !
Oui, nous faisons une référence à la chanteuse Amel Bent sur un site pour la RSE ! Mais plus sérieusement, on veut aussi vous dire que c’est OK, de viser grand avec votre RSE !
Nous pensons qu’avec les bonnes méthodes, tout le monde peut réaliser de grandes choses. C’est ce que nous faisons avec des milliers d’entreprises chaque jour.
Ainsi, nous avons choisi le standard ISO 26000 comme objectif pour votre RSE. On vous dit pas de tout faire en quelques semaines, on vous dit juste, que vous en êtes capable. Et on sera là pour vous aider.
Les engagements que l'on prend pour vous !
La plateforme Mon Entreprise Durable ainsi que le site internet sont construit selon des standards exigent d’éco-conception afin de limiter au maximum la production de CO2.
Des hébergeurs locaux : Nous passons par des hébergeurs locaux (Infomaniak et OVH) qui sont eux-mêmes engagés dans une démarche durable.
Compensation carbone : Nous compensons également le taux de CO2 émit par notre plateforme et notre site internet grâce à un projet communautaire de reforestation au Costa Rica.
Découvrez plus d’informations sur notre neutralité carbone !
Version courte : Vos données sont confidentielles, elles ne seront pas transmises à des tiers sans votre accord préalable et ne seront jamais commercialisées (c’est interdit d’ailleurs).
Version moins courte : Nous les utilisons afin de personnaliser nos conseils mais également vous permettre de conserver vos documents dans un seul endroit. Seul un nombre restreint de personnes peuvent avoir accès à votre espace, uniquement s’ils travaillent en accord avec nos conditions générales.
Vos données ne seront jamais utilisées pour autre chose, sans avoir obtenu en amont votre accord (par exemple si vous souhaitez faire certifier vos démarches) et jamais, nous les communiquerons dans l’objectif d’en tirer un revenu (notre modèle d’affaire est basé sur un abonnement et la fourniture de services, pas la vente de données en gros).
Nous stockons vos données en Suisse dans les serveurs de la société infomaniak et nous assurons un back-up (copie) en France sur les serveurs de la société OVH pour éviter toute perte de données. Nous conservons cette sauvegarde 120 jours avant de l’effacer.
Voici les outils utilisés qui ont accès à certaines de vos données:
– Stripe : cette application permet de collecter les paiements et stocker vos numéros de cartes bancaires.
Personne dans notre entreprise n’a accès à cette information. Stripe répond aux standards les plus stricts pour les paiements.
Pour définir ce qui est nécessaire à l’obtention d’un badge, nous appliquons une méthode simple et rigoureuse :
- Notre point de départ : les exigences du standard ISO 26000
- Enrichissement : nous consultons les différentes interprétations de la norme selon plusieurs certificateurs, ainsi que les exigences d’autres normes sur le même sujet
- Synthèse : nous sélectionnons et adaptons les critères pour répondre aux enjeux d’une petite organisation en Suisse aujourd’hui
- Concrétisation : chaque critère est spécifique et mesurable
Retrouvez d’avantage d’informations à ce sujet sur notre page critères de réussite.